Les colons de Catane
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Scénario historique : Cheops

Chéops
Histoire

De 2800 à 2000 avant notre ère, l'Egypte ancienne a connu sa première phase de prospérité. Les formidables crues du Nil offraient aux hommes de riches récoltes et du bétail bien nourri. Le bois et le minarai étaient rares, mais les égyptiens étaient de grands commerçants. Ils allaient en Palestine chercher du bois qu'ils ramenaient dans les ports du delta. Ils échangeaient le blé que l'Egypte produisait en abondance ou l'or des riches mines du sud. Les égyptiens étaient aussi des soldats, et dans le courant du troisième millénaire, leurs armées avaient atteint le Sinaï. Plus tard, ils conquirent la Palestine, ce qui fit disparaître la pénurie de bois. Les pyramides témoignent encore aujourd'hui de la richesse et de la prospérité de l'Afrique du Nord. Les blocs de granit et de calcaire parcouraient le Nil jusqu'au site de construction, au sud-ouest du delta.

Pour 3 ou 4 joueurs. Durée : de 70 à 90 minutes

La carte du scénario Cheops correspond plus ou moins aux données historiques et géographiques. Chacun joue le rôle d'une famille princière. Ils doivent d'abord construire des routes, des villages et des navires. Mais bientôt, le pharaon demande la construction d'une grand pyramide, ce qui n'est pas facile, car si les rives du Nil sont riches en blé, laine et briques, il faut importer le bois et le minerai. Il faudra traverser la mer rouge ou aller juqu'en Palestine pour produire ces deux matières premières. Ceux qui disposent de l'or nécessaire peuvent également pratiquer le commerce. Le meilleur constructeur de pyramide sera richement récompensé par le Pharaon, mais gare à ceux qui feront preuve de moins de zèle. Contexte géographique
Matériel

Ce scénario se joue sur le plateau fourni.

Du jeu de base, on utilise :

  • les routes, villes et villages en 3 ou 4 couleurs ;
  • les cartes de matières premières et de développement ;
  • les cartes indiquant les coûts, le brigand noir et les deux dés.

Matériel supplémentaire (fourni avec le scénario) :

  • 11 blocs de pierre en quatre couleurs (rouge, jaune, bleu, blanc) et 16 blocs noirs ;
  • des pièces d'or ;
  • 1 carte Bénédiction du Pharaon valant +3 points de victoire (Pharaos Segen) ;
  • 3 cartes Malédiction du Pharaon valant -2 points de victoire (Pharaos Fluch) ;
  • 8 bateaux en quatre couleurs (vous pouvez également utiliser les bateaux en bois de l'extension les Navigateurs de Catane).
Préparation
  • Dépliez le plateau de jeu.
  • Chaque joueur choisit une couleur et prend ses pions (villes, villages, routes, bateaux et blocs de pierre).
  • Chaque joueur reçoit trois pièces d'or.
  • Les matières prmières et les cartes de développement sont placées à portée de main.
  • Le brigand est placé sur un désert quelconque.
  • Les dés et les cartes "Le chevalier le plus puissant", "Bénédiction du Pharaon" et "Malédiction du Pharaon" sont placées à côté du plateau. La carte "La route la plus longue" n'est pas utilisée.
Phase de Fondation

Chaque joueur va placer trois villages. Les deux premiers sont placés suivant la règle normale. Le troisième est placé comme le premier, en commençant par le premier joueur. Chacun reçoit les matières premières produites par son troisième village.

Important : ces villages doivent être construits sur les rives du Nil (ni à l'intérieur des terres, ni au milieu de l'île du delta). Les trois premiers villages de chaque joueur touchent donc tous au moins une case de mer. Les endroits autorisés pour ces premières constructions sont indiqués par un point orange sur la carte en fin de règles.

La règle de distance minimum entre deux villages est toujours d'application.

Placements initiaux
Règles particulières

1. Rivière d'or

Ces deux terrains ne produisent pas de cartes mais des pièces d'or (une pour un village, deux pour une ville). On doit donner de l'or quand on utilise un port d'un autre joueur. On peut également acheter une carte matière première de son choix pour quatre pièces d'or (3 pièces si on possède un port 3:1).

2. La route la plus longue

Cette carte n'est pas utilisée.

3. Bateaux

Un bateau coûte une carte de bois et une carte de laine. Ils permettent de traverser le Nil et la Mer Rouge. On les place comme les routes, mais uniquement sur la côte ou entre deux cases de mer. Une fois construits, les bateaux ne peuvent plus être déplacés (contrairement à la règle de l'extension "Seefahrer").

4. Routes commerciales

Contrairement à la règle de l'extension "Seefahrer", on peut prolonger une route terrestre par une route maritime et inversément, sans devoir construire un village entre les deux. Deux villages sont reliés par une route commerciale si une suite ininterrompue de routes et de bateaux mène de l'un à l'autre. Une route commerciale d'une ou plusieurs couleurs peut également relier des villages adverses.

Ex. de route commerciale
5. Ports

Un joueur peut utiliser un port adverse pour autant qu'un de ses villages y soir relié par une route commerciale. Cependant, le joueur qui utilise le port d'un autre joueur doit payer une pièce d'or à celui-ci à chaque utilisation.

Exemple : "Blanc" utilise le port à blé de "Bleu" pour échanger deux cartes de blé contre une de son choix. Il peut le faire puisqu'il est relié au port bleu. Il donne une pièce d'or à "Bleu".

6. Construction de la pyramide

La construction de la pyramide commence dès qu'un village est construit à proximité du site de la pyramide (points violets sur la carte). Avant cela, aucune pierre n'est placée sur le site.

Placer une pierre coûte une brique et un minerai. La pyramide est construite étage par étage. Le premier étage comporte 16 pierres, le second, 9, le troisième, 4 et le dernier seulement une.

Un joueur ne peut placer une pierre que si il possède une ville ou un village à proximité du site de construction (points violets sur la carte). Si ce n'est pas le cas, un joueur peut utiliser un village adverse se trouvant à proximité du site, pour autant qu'une de ses villes ou villages y soit relié par une route commerciale (voir point 4 ci-dessus) et il doit alors donner une pièce d'or au joueur adverse.

Pyramide complete
7. Le "7" aux dés

Les règles concernant l'apparition d'un "7" sont toujours d'application. De plus, le pharaon participe également à la construction de la pyramide, après qu'un premier village ait été construit à proximité du site. A partir de ce moment là, chaque fois que le "7" sort, on place une pierre noire sur la pyramide.

Les pièces d'or possédées par les joueurs ne sont pas prises en compte pour résoudre les défausses de cartes en cas de "7" aux dés (on ne compte que les cartes matières premières).

8. "Bénédiction du pharaon" et "Malédiction du pharaon"

Le joueur qui place la première pierre (non noire) de la pyramide reçoit la carte "Bénédiction du pharaon" qui lui apporte aussitôt 3 points de victoire. Les autres joueurs reçoivent une carte "Malédiction du pharaon" qui leur enlève 2 points de victoire.

Par la suite, seul celui (ou ceux, en cas d'ex-aequo) qui auront le moins de pierres dans la pyramide recevront la "Malédiction du pharaon". La carte "Bénédiction" ne peut être perdue que si un joueur a placé plus de pierres que celui qui la possède (au moins une de plus). Chaque fois qu'une pierre (non noire) est placée, les cartes "Bénédiction du pharaon" et "Malédiction du pharaon" sont susceptibles de changer de main.

Fin de la partie

La partie peut se terminer de trois façons différentes :

  • si un joueur atteint 12 points de victoire, OU
  • si les 16 pierres noires du pharaon sont placées sur la pyramide, OU
  • si la pyramide est terminée.

Le joueur qui a alors le plus de points remporte la victoire.

Remarques tactiques

Il est bon d'utiliser la posibilité offerte d'utiliser les ports adverses pour compenser le manque de matières premières. De plus, si vous n'avez pas atteint le site de la pyramide, les routes sont votre seule chance de participer à sa construction. Bien entendu, il faut pour cela disposer de pièces d'or et les deux sites qui produisent cette denrée rare vont être particulièrement prisés.

Il n'est pas conseillé de se lancer immédiatement dans la construction d'une colonie proche du site de la pyramide, ce qui initialise prématurément la construction de la pyramide. Il vaut mieux commencer par se développer un peu et essayer d'atteindre le bois (en Palestine) ou le minerai (de l'autre côté de la mer rouge). On s'assure ainsi d'avoir suffisamment de matières premières pour construire le tombeau du pharaon.

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