Les colons de Catane
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Scénarii historiques

Foire Aux Questions

Alexandre le Grand

Q: Peut-on encore faire des offres pour construire une colonie alors qu'on a déjà construit ses 5 colonies?
R: Oui, on peut même gagner l'enchère et ne pas construire de colonie, cela afin d'empêcher les adversaires d'en construire une. La case reste alors inoccupée.

Q: Si un joueur ne peut pas payer une enchère qu'il a remportée, doit-il donner la "plus grande moitié" de ses cartes (si les deux "moitiés" ne sont pas égales)?
R: Oui.

La Guerre de Troie

Q: Quand on construit un bateau qui fait office de port 2:1, doit-on choisir la matière première concernée ou cette matière première est-elle imposée par l'image imprimée sur le bateau?
R: L'image est seulement symbolique. Il faut choisir la matière première souhaitée et placer le carton de commerce correspondant sur le bateau. Si le carton de commerce correspondant n'est plus présent, il faut changer de matière première.

Q: Dans la règle, la phase de construction initiale n'est pas expliquée.
R: La phase de construction initiale se passe comme dans le jeu de base. Chaque joueur place deux colonies et deux routes selon les règles habituelles.

Q: Tant que le bateau du peuple des mers occupe un bateau, les avantages relatifs à ce bateau sont perdus. Est-ce aussi valable pour les points de victoire?
R: Oui.

Q: Peut-on faire un don lors de la phase exceptionnelle de construction?
R: Non.

La Grande Muraille de Chine

Q: Combien de routes possède chaque joueur après la construction initiale?
R: Trois. La forteresse frontalière doit aussi possède une route.

Q: Sur la partie gauche du plateau, il y a un port 3:1. Est-ce une erreur d'impression?
R: Non, on peut commercer avec ce port. Ce port est sensé représenter le début de la Route de la Soie.

Q: Sur la partie gauche du plateau, il y a un port 3:1. Peut-on l'empêcher de fonctionner en plaçant le pirate dessus?
R: Dans la règle, il est écrit que le pirate doit être sur une case mer. Mais on peut très bien imaginé que le pirate est un marin d'eau douce et remonte les rivières pour pouvoir bloquer ce port.