Variantes de Villes et Chevaliers
Actions militaires des Chevaliers
Voici quelques règles optionnelles qui changent
radicalement l'esprit du jeu. Elles tendent à raccourcir
les parties et montrent au grand jour les tendances ludiques des joueurs :
économiste acharné ou redoutable conquérant... En effet, dans ces règles,
les chevaliers d'un joueur gagnent la capacité de faire la guerre aux
autres joueurs.
Combats de Chevaliers
Les chevaliers peuvent s'attaquer entre eux : cela se déroule comme si
un chevalier en chassait un autre d'une intersection, mis à part que le
chevalier attaquant ne doit pas être nécessairement d'une valeur
supérieure au chevalier attaqué. Si le défenseur ne veut (ou ne peut) pas
déplacer son chevalier sur une intersection valide, alors le combat a
lieu. Chaque chevalier perd un niveau de puissance égal au chevalier
adverse. Par exemple, un chevalier de niveau 3 attaquant un chevalier de
niveau 1 détruira ce dernier (car il lui fait perdre 3 niveaux de
puissance), mais sera lui-même réduit à un niveau de puissance de 2 (3
moins 1). Deux chevaliers de même puissance s'affrontant se détruiront
mutuellement.
Capacités spéciales des Chevaliers
Les chevaliers ont également des capacités spéciales selon leur
puissance:
- Un chevalier de niveau 1 peut capturer une route/un bateau adverse.
Ceci est géré comme un déplacement normal, mais le chevalier a le droit
de terminer son déplacement sur une intersection adverse au-delà de
un tronçon de route adverse ou de un
bateau adverse. Ce tronçon/bateau est alors capturé et converti en un
tronçon/bateau de la couleur du joueur possédant le chevalier. Si le
joueur n'a plus de route ou de bateau pour effectuer cette conversion,
alors le chevalier est placé sur l'intersection située
avant la route/bateau adverse et ce/cette dernière est
retiré du plateau. Notez qu'un chevalier ne peut pas traverser une
colonie ou une ville adverse, et que si l'intersection sur laquelle il
se rend est occupée par un chevalier adverse, il doit auparavant le
combattre (et ne pas être détruit) pour occuper l'intersection et
effectuer sa capture.
- Un chevalier de niveau 2 peut détruire des colonies
adverses. Pour ce faire, il doit se trouver sur une intersection
adjacente à la colonie adverse. S'il est activé, il est alors posé à la
place de la colonie adverse et celle-ci est retirée. Si la route/bateau
qui le séparait de la colonie appartenait à l'adversaire, cette
route/bateau est capturé.
- Un chevalier de niveau 3 peut détruire des villes
adverses. Pour ce faire, il doit se trouver sur une intersection
adjacente à la ville adverse. S'il est activé, il est alors poséà la
place de la ville adverse et celle-ci est retirée. Si la route/bateau
qui le séparait de la ville appartenait à l'adversaire, cette
route/bateau est capturé. Une ville possédant un rempart ne peut pas
être détruite par un chevalier.
Notez que les capacités des chevaliers sont cumulatives. Un chevalier
de niveau 2 pourra donc détruire des colonies et capturer
des routes/bateaux, et un chevalier de niveau 3 pourra détruire des villes
et des colonies et capturer des
routes/bateaux.
Quelques remarques
L'utilisation de ces règles modifie grandement le déroulement du jeu.
Les joueurs devront faire atttention s'ils se placent trop près les uns
des autres, car ils pourraient rapidement s'attaquer et s'entretuer. D'un
autre côté, un joueur axant sa stratégie sur la destruction de ses
adversaires devra probablement construire beaucoup de routes pour parvenir
près des colonies et villes adverses, et également dépenser beaucoup de
ressources pour entraîner des chevaliers et les activer, ce qui laissera
le temps aux autres joueurs non seulement d'engranger des points de
victoire en se développant, mais également de se protéger en transformant
leurs colonies en villes (il faut un certain temps avant de pouvoir faire
des chevaliers de niveau 3). De plus, la construction de remparts
protègera définitivement la ville d'un joueur des chevaliers ennemis, et
bloquera leur progression.
Un joueur devra donc s'assurer une économie solide avant de pouvoir se
lancer a l'attaque.
Jouer avec ces règles permet également à mon avis de ne pas utiliser
les règles de l'invasion barbare, le rôle des chevaliers étant maintenant
d'attaquer l'ennemi au lieu de défendre Katane. Mais si vous voulez
vraiment ajouter du piment au jeu vous pouvez décider de quand même les
utliser!
Auteur: Sébastien
Delmas, qui attend vos commentaires avec intérêt.
Page s'inspirant du site
monpetitcoin.com
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