Les colons de Catane
accueil >> Villes et chevaliers >> Variantes >> Actions militaires des Chevaliers

Variantes de Villes et Chevaliers

Actions militaires des Chevaliers

Voici quelques règles optionnelles qui changent radicalement l'esprit du jeu. Elles tendent à raccourcir les parties et montrent au grand jour les tendances ludiques des joueurs : économiste acharné ou redoutable conquérant... En effet, dans ces règles, les chevaliers d'un joueur gagnent la capacité de faire la guerre aux autres joueurs.

Combats de Chevaliers

Les chevaliers peuvent s'attaquer entre eux : cela se déroule comme si un chevalier en chassait un autre d'une intersection, mis à part que le chevalier attaquant ne doit pas être nécessairement d'une valeur supérieure au chevalier attaqué. Si le défenseur ne veut (ou ne peut) pas déplacer son chevalier sur une intersection valide, alors le combat a lieu. Chaque chevalier perd un niveau de puissance égal au chevalier adverse. Par exemple, un chevalier de niveau 3 attaquant un chevalier de niveau 1 détruira ce dernier (car il lui fait perdre 3 niveaux de puissance), mais sera lui-même réduit à un niveau de puissance de 2 (3 moins 1). Deux chevaliers de même puissance s'affrontant se détruiront mutuellement.

Capacités spéciales des Chevaliers

Les chevaliers ont également des capacités spéciales selon leur puissance:

  1. Un chevalier de niveau 1 peut capturer une route/un bateau adverse. Ceci est géré comme un déplacement normal, mais le chevalier a le droit de terminer son déplacement sur une intersection adverse au-delà de un tronçon de route adverse ou de un bateau adverse. Ce tronçon/bateau est alors capturé et converti en un tronçon/bateau de la couleur du joueur possédant le chevalier. Si le joueur n'a plus de route ou de bateau pour effectuer cette conversion, alors le chevalier est placé sur l'intersection située avant la route/bateau adverse et ce/cette dernière est retiré du plateau. Notez qu'un chevalier ne peut pas traverser une colonie ou une ville adverse, et que si l'intersection sur laquelle il se rend est occupée par un chevalier adverse, il doit auparavant le combattre (et ne pas être détruit) pour occuper l'intersection et effectuer sa capture.
  2. Un chevalier de niveau 2 peut détruire des colonies adverses. Pour ce faire, il doit se trouver sur une intersection adjacente à la colonie adverse. S'il est activé, il est alors posé à la place de la colonie adverse et celle-ci est retirée. Si la route/bateau qui le séparait de la colonie appartenait à l'adversaire, cette route/bateau est capturé.
  3. Un chevalier de niveau 3 peut détruire des villes adverses. Pour ce faire, il doit se trouver sur une intersection adjacente à la ville adverse. S'il est activé, il est alors poséà la place de la ville adverse et celle-ci est retirée. Si la route/bateau qui le séparait de la ville appartenait à l'adversaire, cette route/bateau est capturé. Une ville possédant un rempart ne peut pas être détruite par un chevalier.

Notez que les capacités des chevaliers sont cumulatives. Un chevalier de niveau 2 pourra donc détruire des colonies et capturer des routes/bateaux, et un chevalier de niveau 3 pourra détruire des villes et des colonies et capturer des routes/bateaux.

Quelques remarques

L'utilisation de ces règles modifie grandement le déroulement du jeu. Les joueurs devront faire atttention s'ils se placent trop près les uns des autres, car ils pourraient rapidement s'attaquer et s'entretuer. D'un autre côté, un joueur axant sa stratégie sur la destruction de ses adversaires devra probablement construire beaucoup de routes pour parvenir près des colonies et villes adverses, et également dépenser beaucoup de ressources pour entraîner des chevaliers et les activer, ce qui laissera le temps aux autres joueurs non seulement d'engranger des points de victoire en se développant, mais également de se protéger en transformant leurs colonies en villes (il faut un certain temps avant de pouvoir faire des chevaliers de niveau 3). De plus, la construction de remparts protègera définitivement la ville d'un joueur des chevaliers ennemis, et bloquera leur progression.

Un joueur devra donc s'assurer une économie solide avant de pouvoir se lancer a l'attaque.

Jouer avec ces règles permet également à mon avis de ne pas utiliser les règles de l'invasion barbare, le rôle des chevaliers étant maintenant d'attaquer l'ennemi au lieu de défendre Katane. Mais si vous voulez vraiment ajouter du piment au jeu vous pouvez décider de quand même les utliser!

Auteur: Sébastien Delmas, qui attend vos commentaires avec intérêt.

Page s'inspirant du site Spielen Sie deutsch? monpetitcoin.com