Les colons de Catane
accueil >> Jeu de base >> FAQ

FAQ officielle de Colons de Catane jeu de base

Pirate
1. Cartes développement

Question : Puisse je utiliser un chevalier avant de lancer les dés?
Réponse : Oui, une joueur peut utiliser une carte développement à n'importe quel moment de son tour, donc aussi avant le lancer des dés. Attention : Il existe certains tournois pour lesquels cette règle est modifiée.

2. Construction

Question : Puisse je construire une route derrière une colonie adverse?
Réponse : Non, la règle dit qu'un joueur ne peut construire une route qu'à une de ses propres routes ou une des ses propres colonies ou villes. L'illustration suivante montre que le joueur rouge peut construire une route à partir de sa colonie. Par contre, le joueur bleu ne peut pas construire de route à partir de la colonie rouge.

Construction

Question : Peut on construire directement une ville sans d'abord construire une colonie ?
Réponse : C'est seulement possible si on donne à la banque les matières premières correspondant à la colonie ET à la ville, soit 3 pierres, 3 blés, 1 argile, 1 bois et 1 mouton.
De plus, il faut qu'une colonie soit encore disponible, c'est à dire que toutes les 5 colonies n'aient pas été toutes construites. Sinon il faudra d'abord transformer une des 5 colonies en ville avant de pouvoir construire une nouvelle colonie.

Question : Je viens de construire une colonie sur un port à pierre. Puisse je aussitôt échanger 2 pierres contre une autre matière première?
Réponse : Non, quand un joueur a construit quelque chose, il se trouve dans la phase de construction. Il ne peut plus échanger ni avec les ports, ni avec la banque et ni avec ses adversaires.
(Pour les joueurs expérimentés, nous recommandons de ne plus séparer la phase de commerce et de construction, comme cela l'est déjà dans l'extension Villes et chevaliers (Städte und Ritter) et dans certains scénarii. Mais alors la règle des ports reste inchangée : un port ne peut être utilisé qu'au tour suivant sa construction. C'est la même chose avec les cartes de développement qui ne peuvent être jouées qu'au tour suivant leur achat.

3. La plus longue route

Question : Que se passe-t-il lorsque j'interromps la route d'un adversaire?
Réponse : Dans ce cas, la route est coupée en deux morceaux qui chacun doivent être comptés. Dans l'exemple suivant, le joueur rouge possède la route la longue avec 6 routes reliées de bout en bout. Le joueur bleu construit une colonie au croisement B et il coupe alors la route du joueur bleu. C'est maintenant le joueur bleu qui possède la plus longue route.
Bien que la route rouge soit coupée, le joueur rouge peut construire une colonie ou une route au croisement A.

La plus longue route

Question : Quand change la plus longue route?
Le joueur orange a une route avec 18 routes (et bateaux) et possède la carte "la plus longue route". Les joueurs bleu et blanc ont chacun une route de 15 routes (et bateaux). Lorsque le joueur bleu construit une colonie sur la plus longue route du joueur orange qui est alors réduite de 6 routes (et bateaux), la plus longue route du joueur jaune n'est plus qu'à 12 routes (et bateaux). Qui reçoit alors la carte " la plus longue route "? Le joueur bleu parce qu'il a interrompu la route du joueur orange ou le joueur blanc parce qu'il a possédait la carte avant le joueur orange?
Réponse : Aucun joueur ne reçoit alors la carte. C'est seulement quand un joueur possède seul la plus longue route qu'il reçoit la carte.

4. Commerce et échange

Question : Si un joueur n'a aucune colonie sur le rivage, il a donc ni port de commerce, ni accès à la mer entre deux ports de commerce, peut-il tout de même échanger 4 cartes identiques contre 1 avec la banque?
Réponse : Oui! Chaque joueur peut échanger à 4:1 indépendamment de la position de ses colonies. Explication : Les positions sur le rivage entre deux ports sont inaccessibles aux bateaux (rochers, bancs de sable). C'est pourquoi ces endroits n'apportent aucun avantage par rapport aux endroits dans les terres et même ils sont moins avantageux car ils ne possèdent seulement que deux champs voire même un seul, les récoltes sont donc moins importantes.