Les colons de Catane
accueil >> Jeu de base >> Variantes >> Le volcan

Annexion! (Warriors of Catan)


Variante de Will Beckley (croisée avec celle du Dr. Tachyon) et édité sur son site A Brave World.


Cette variante doit être maniée avec précaution car elle offre aux joueurs la possibilité de remettre en cause les positions adverses. La confrontation devient plus ouverte et le jeu perd son côté pacifique.

La variante rajoute uniquement la règle suivante : plutôt que d'être utilisée pour déplacer le brigand ou le pirate, une carte Chevalier peut servir à remplacer une construction adverse par une des siennes. Deux conditions à cela :

  1. La construction visée doit être accessible normalement par le joueur qui joue la carte Chevalier : i.e. une de ses routes (ou bateaux) doit conduire à l'emplacement de la construction, ou bien, la construction est une route (ou un bateau) qui touche une des colonies ou villes de l'attaquant
  2. Le joueur qui joue la carte doit remplacer immédiatement la construction visée par une construction identique à sa couleur et donc payer les frais de construction correspondant. Une colonie est remplacé par une colonie, une ville par une ville. Une route peut remplacer un bateau et vice-versa tant que le joueur respecte les règles normales de placement.

Les cartes Chevalier jouées de cette façon ne comptent pas pour le Chevalier le plus puissant et sont remises dans le paquet des cartes Développement.

La limitation reste toujours de n'être autorisé à jouer qu'une seule carte Développement par tour. Un joueur ne peut donc pas mener plus d'une attaque par tour.

Règle optionnelle : la contre-attaque. Un joueur attaqué peut annuler l'attaque en jouant immédiatement une carte Chevalier. Les deux cartes sont remises dans la paquet et le joueur attaquant ne peut pas mener de nouvelle attaque.

Amusez-vous bien en testant cette variante!

Page s'inspirant du site jeuxdesociete.free.fr