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Le volcan |
Variante de Bastian Schulz, publié en allemand sur le site officiel des Colons de Katäne : http://www.die-siedler.com/. Le volcan est nouveau type de terrain pour les Colons de Katäne. Pour être utilisé, les joueurs doivent fabriquer l'hexagone en téléchargeant l'image comme indiqué ci-après. Les sommets de l'hexagone Volcan sont numérotés de 1 à 6. Ces chiffres servent à déterminer le sommet où coule la lave. Il y a deux manières de jouer avec le volcan. La variante originale de Bastian Schulz attribue au volcan un rôle purement destructif. Une région volcan est donc encore plus répulsive que le désert. L'équipe du site Die-Siedler propose une autre variante où s'installer au pied d'un volcan peut devenir très profitable. C'est donc aux joueurs de juger. Mieux vaut commencer par la variante originale qui est la plus simple. Bien sûr, vous pouvez jouer avec autant d'hexagones Volcan que vous désirez et que vous fabriquez. Dans un premier temps, si vous jouez avec la boîte de base, remplacez le désert par le volcan et si vous jouez avec l'extension Seefahrer, remplacez un hexagone Désert ou Mer par un hexagone Volcan. Règles de baseAu début du jeu, l'hexagone Volcan est mélangé avec les autres hexagones de terrain et suit la même méthode de placement et on lui attribue un jeton numéroté comme pour les autres hexagones de terrain. Ce numéro indique la probabilité pour le volcan d'entrer en éruption. N.d.T : si vous ne disposez pas de jetons numérotés en nombre suffisant, par exemple si vous n'avez que le jeu de base et que vous avez remplacé le désert par le volcan, vous pouvez au début du jeu jeter les deux dés pour déterminer la probabilité d'éruption. A vous ensuite de vous souvenir du chiffre en question. Lorsque le chiffre du volcan tombe aux dés, le volcan entre en éruption. On jette alors à nouveau un dé qui indique un des sommets de l'hexagone. Si une colonie se trouve à ce sommet, elle est retirée du jeu. Si c'est une ville, elle est remplacée par une colonie du joueur (si toutes ses colonies sont déjà sur la carte, la ville est simplement retirée du jeu). ConseilsIl est bien sûr déconseillé de construire à côté d'un volcan. On ne reçoit aucune matière première et on renonce à la sécurité de la construction. Le volcan est encore moins attractif que le désert. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que la probalité de voir sa colonie détruite par le volcan est d'1 sur 43 si le volcan a un chiffre rouge (6 ou 8) et n'est plus que d'1 sur 216 si le chiffre du volcan est 2 ou 12. La construction au pied d'un volcan vaut donc la peine si les régions alentours sont attractives. Autre varianteCette variante est proposée par l'équipe du site Die-Siedler. Elle consiste à donner au terrain Volcan la même propriété que le terrain Or de l'extension « Der Seefahrer » en considérant que les roches volcaniques sont très riches en or. Lorsque le chiffre du volcan tombe, les joueurs qui possèdent une colonie adjacente reçoivent la carte Matière première de leur choix (deux cartes si c'est une ville). On jette un ensuite un dé pour déterminer vers quel sommet coule la lave. Le chiffre du volcan doit être 4,5,9 ou 10. Vulkan-issimoIl peut être amusant de créer une île avec trois volcans (chiffre 4, 5 et 6). Le gain est à la hauteur du danger encourut. L'hexagone VolcanComment fabriquer son hexagone Volcan Le mieux est de sauvegarder cette image et de l'imprimer avec un logiciel de dessin. Coloriez-la si vous l'avez tiré en noir et blanc et collez-la sur un hexagone sans rien dessus si vous en avez gardé un à la première ouverture du jeu de base sinon le dos d'un hexagone Désert peut faire l'affaire. |
Amusez-vous bien en testant cette variante!
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