![]() |
accueil >> Jeu de base >> Variantes >> Mission remplie |
Mission remplieVariante de Katja et Reinhard Jatzke |
Introduction : L'idée de cette variante est venue du souhait de rendre dépendant la victoire et donc la fin de la partie non seulement de l'objectif des points de victoire mais aussi de rendre plus difficile la victoire par une mission spéciale pour chaque joueur. Nous espérions grâce à une partie plus longue donner l'occasion de gagner au joueur qui a été distancé durant la partie, par exemple à cause de malchance aux dés. Ainsi on peut empêcher qu'un joueur qui au début a eu beaucoup de chance ou qui a eu de bonnes conditions de départ puisse gagner sans que ses adversaires puissent se manifester. Matériel :
Préparation : Construire le plateau de jeu avec ou sans les extensions en suivant les règles habituelles. Les cartes de mission correspondant aux extensions non utilisées doivent être écartées. Les autres doivent être mélangées et posées face cachée en pile à côté du plateau de jeu. Déroulement de la partie : La partie commence comme habituellement. Dès qu'un joueur atteint les 7 points de victoire, il tire à la fin de son tour la première carte de la pile des cartes de mission. Immédiatement après les autres joueurs dans le sens des aiguilles d'une montre prennent de même une carte (indépendamment du nombre de points de victoire qu'ils ont atteints). Chaque joueur lit sa carte et la pose face cachée à côté d'eux. Maintenant chacun a la suite de la partie pour remplir son contrat. Exception : Si une mission ne peut absolument pas être remplie ( par exemple tous les ports de commerce sont déjà colonisés ou un champ quelconque ne peut plus être colonisé à cause de la règle d'espacement.), le joueur concerné doit montrer la carte et en tirer une nouvelle. Les cartes de mission à télécharger :
Fin du jeu Dans la version originale, il est écrit que le vainqueur est le premier à avoir atteint les 13 points et à avoir rempli sa mission. Mais 13 points pour le jeu de base est peut-être un peu trop important. Je propose donc de conserver le nombre de points de victoire du jeu de base, de l'extension Villes et Chevaliers et des différents scénarii de Seefahrer. Il faut bien sûr toujours remplir sa mission pour gagner. |
Amusez-vous bien en testant cette variante!
Page s'inspirant du site www.catanien.de